Réaction de Laurent Spagnol, Secrétaire FN de la 4ème circonscription de Seine-Saint-Denis, à la tenue de la réunion publique de Gonesse sur le projet Europacity le 17 mars.
Ce jeudi 17 mars à Gonesse, s’est tenue la première réunion publique sur le projet Europacity, qui doit voir le jour au Triangle d’or de Gonesse d’ici 2024. S’inscrivant dans la philosophie du Grand Paris, le projet sera situé le long du corridor aérien Le Bourget-Roissy Charles de Gaulle.
À écouter les promesses des promoteurs immobiliers (Consortium AUCHAN), ce projet sera automatiquement synonyme de réussite économique pour les départements du Val-d’Oise et de Seine-Saint-Denis, avec la création d’un immense centre commercial, de nouveaux pôles d’activités et de loisirs. Ils s’appuient notamment sur le fait que l’aménagement du temps de travail des Franciliens leur facilitera la consommation. Hélas, ce n’est pas de temps dont manquent nos concitoyens, mais de pouvoir d’achat suffisant à consacrer pour les loisirs.
« Création de milliers d’emplois » ? À court ou long terme, c’est une véritable question. A dire vrai, les dommages collatéraux seraient conséquents. Dans un périmètre proche, cohabitent déjà plusieurs centres commerciaux (plus ou moins rentables). À Roissy, Aéroville n’a pu atteindre ses objectifs lors de son ouverture. Que va t’il advenir des commerces de proximité des villes concernées ? Fléau dans la ruralité, de nombreux commerces de banlieue sont aujourd’hui contraints de mettre la clé sous la porte.
Europacity doit être réalisé sur la dernière grande zone agricole de notre territoire. Difficile là encore de se fier aux promoteurs qui nous assurent de l’absence totale de conséquences environnementales car le projet envisage aussi la construction d’un immense parc d’attractions contenant notamment une piste de ski.
Conséquence concrètes : Multiplication du taux de gaz à effets de serre, engorgement des principaux axes routiers menant au futur centre commercial (N2 et Autoroute A1, axes déjà fortement empruntés, souvent saturés). Nous sommes bien loin de l’homélie de résolutions de la COP 21…
Ce projet titanesque et couteux est contesté par les habitants des communes concernées. Il est évident qu’il sera destructeur du cadre de vie local et le conséquences économiques restent douteuses. Le Front National de Seine-Saint-Denis s’oppose à sa réalisation et participera activement aux prochaines réunions et concertations publiques pour faire entendre la voix de nos concitoyens, attachés à l’identité et à la prospérité qualitative de notre territoire.
Laisser un commentaire